Berchemia zeyheri

Berchemia zeyheri
Description de l'image Berchemia zeyheri, blare en blomknoppe, Manie van der Schijff BT.jpg.
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Rosales
Famille Rhamnaceae
Genre Berchemia

Nom binominal

Berchemia zeyheri
(Sond.) Grubov

Berchemia zeyheri est une espèce d'arbres de la famille des Rhamnaceae. C'est une espèce appartenant au Royaume floral du Cap. Le nom Berchemia est un hommage au botaniste français M. Berchem et zeyheri un hommage au botaniste allemand Karl Ludwig Philipp Zeyher.

Description

Il s'agit d'un arbre sempervirent ou semi-sempervirent qui peut atteindre 15m de hauteur. Son cœur, d'une intense couleur rose, est dur et lourd. Ses fleurs vont du jaunâtre au verdâtre. Les fruits, d'une couleur allant du jaunâtre au rouge-marron, sont savoureux pour l'homme et pour les animaux.

Utilisation

Pink ivory (l'ivoire rose) désigne le bois africain de couleur rose qui sert à la fabrication d'objets de luxe (comme certaines queues de billard onéreuses). Le nom dérive de sa couleur inhabituelle ainsi que de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois - ce bois a une densité d'environ 1000 g/dm³. L'arbre pousse essentiellement au Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud.

L'ivoire rose est le "bois royal" des Zoulous. Il était seulement permis au chef de tribu et à ses fils d'en posséder. Toute autre personne (même étrangère) enfreignant cette règle était punie de la peine de mort.

Source

    • Portail du bois et de la forêt

    Cet article utilise du matériel de l'article de Wikipédia Ivoire rose, qui est publié sous le Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0.