Guide de Démarrage Rapide

GPS Air Navigator

1. GPS Air Navigator est une application GPS pour la navigation aérienne VFR. S'il vous plaît examiner soigneusement toutes les conditions énoncées dans l'information sur la Responsabilité avant d'utiliser cette application.

Ce guide de démarrage rapide vous montre comment utiliser le GPS Air Navigator.


2. Download des cartes et les informations de l'espace aérien


Les fichiers avec les cartes et l'espace aérien peuvent être téléchargés en cliquant sur le bouton "Download" sur l´ecran initiale de l'application.

Downloads

Avec le GPS Air Navigator, vous pouvez utiliser les types de cartes suivants:

3. Principaux objets utilisés dans l'écran principal:

PlaneAvion: vous pouvez choisir la couleur et la forme de l'avion dans les paramètres de definition. L'avion se déplace sur la carte quand il ya signal GPS disponible, la mise à jour est en temps réel sur sa position.

Compass Compass: Compass autour de l'avion. Le Compass peut être activée/désactivé dans les Définitions.

Runway Waypoint Waypoint: enregistré dans le base de donné du système ou de l'utilisateur. Les waypoints du système et de l'utilisateur peuvent désormais être distingués sur la carte (l'icône du Waypoint du Système a un fond blanc à l'intérieur du cercle, alors que l'icône du waypoint de l'utilisateur  a fond jaune sombre à l'intérieur du cercle). Lorsque vous appuyez sur cette icône, vous pouvez voir des informations détaillées sur le waypoint et utiliser les options suivantes:
Route WPWaypoint de Route: waypoints qui font partie de la route actuel. Tous les points définis pour la route actuelle affiche cette icône.


wpselectedWaypoint de Route sélectionnée: En appuyant sur un waypoint de route, nous avons un menu avec plusieurs options (voir ci-dessous).



4. Poste de travail sur écran principal:

L'image suivante montre la zone de travail principale de l'application, avec des objets les plus importants décrits.

Workspace

1. Carte échelle

2. Vitesse du sol actuelle

3. Distance pour le prochain WP et Distance pour le WP de destination

4. ETE pour le prochain WP et ETE pour le WP de destination

5. Altitude actuelle

6. Cours actuel

7. Cour pour le prochain WP

8. Avion/Position actuelle

9. WP d'arrivée (exemple d'un Waypoint du Sistème)

10. Route actuelle

11. Route parcouru

12. Itinéraire de la position actuelle jusqu'au prochain WP

13. Proxain WP

14. Bouton Fly To

15. Orientation de la carte (Nord UP ou Avion UP)

16. Info sur le Rapport de Position

17. Prochain WP (appuyez sur le bouton pour passer au prochain WP)

18. Afficher/Cacher l'espace aérien

19. Centrer l´avion sur la carte (On/Off)

20. Choix de la carte

21. Compass

22. Bouton MAYDAY

23. Ligne noire qui pointe toujours vers la ligne d'horizon en avant de l'avion

24. Boutons de Zoom (peut être activée/désactivé dans les Définitions)

25. Batterie

26. Écran Pour enregistrer des Notes

27. Bouton Menu

28. Informations de l'espace aérien

29. Lettre indiquant la navigation avec Nord Vrai (V) ou magnétique (M)

30. Heure actuelle

31. Informations sur l'itinéraire actuel

32. Informations sur la position actuelle par rapport au WP suivant

33. Exemple d'un User WP



4.1. Description

Lorsqu'une route est active et le dispositif a signal GPS , l' orientation atuelle de l'avion est représenté sur la figure en haut de l'écran.

Le cours pour le prochain waypoint est affichée dans une fenêtre flottante qui prend différentes couleurs de fond. Alor est présenté dans une boîte avec un fond jaune sur le côté droit de l'écran. Cela signifie que vous devrez tourner à droite pour suivre la bonne direction. Si WP est proche de l'arrière de l'avion.
La route actif est représenté sur la carte par une ligne bleu entre les étapes définies. Chaque route peut inclure plusieurs jambes entre le waypoint initiale et de destin. La ligne de couleur rouge indique le chemin d'accès à partir de la position actuelle de l'avion jusque au prochain waypoint.

Appuyant sur un waypoint de route, nous avons un menu avec plusieurs options (image suivante).

routewp

Pour déplacer l'emplacement du waypoint de route, d'abord choisir l'option "Déplacer Waypoint de Route" et à côté appui long sur le nouvel emplacement désiré. Les autres options sont explicites.

 
Au bas de l'écran (ou sur le côté gauche en mode Paysage), nous pouvons voir le panneau de l'application, qui affiche les informations suivantes:

Toutes les unités peuvent être configurées dans les Definition de l´application.

Au-dessus du panneau inférieur (en mode portrait) ou sur le bas de l'écran (en mode paysage) vous pouvais accéder à huit boutons avec les fonctions suivantes (voir image ci-dessous):

Buttons


5. Gérer les informations de l'espace aérien

Les informations de l'espace aérien peut être visualisé sur la carte, si vous choisissez cette option. Pour afficher ces informations, vous devez télécharger les fichiers avec les informations de l'espace aérien souhaité, dans l'option "Download" de d'écran principal. Avec le panneau de l'espace aérien ouvert, vous devez d'abord choisir le pays désiré dans la liste déroulante correspondante. Les pays disponibles sont ceux pour lesquels l'espace aérien de fichier téléchargé respectif, sur l'écran d'accueil. Ensuite, appuyez sur le bouton "Afficher Esp. Aérienne" pour afficher les informations de l'espace aérien de la carte.


Manage Airspace


Pour cacher cette information de la carte, appuyez sur le bouton (qui affiche maintenant le texte "Cacher Esp. Aérienne") de nouveau. Après avoir choisi les informations de l'espace aérien que vous voulez voir sur la carte, vous pouvez appuyer sur le bouton "Fermer" pour réduire le panneau de l'espace aérien.
Si vous fermez l'application de l'espace aérien d'un pays visibles sur la carte, la prochaine fois que vous ouvrez le fichier de l'application le même espace aérien sera chargé automatiquement, donc pas besoin de répéter les étapes décrites ci-dessus.

L'informations de l'espace aérien est enregistré dans des fichiers KML, utilisés par Google Earth. Donc, si vous voulez utiliser vos propres fichiers avec les données de l'espace aérien, dans ce format, vous pouvez les mettre en dossier "/sdcard/GPSAirNavigator/AirSpaces/Custom". Par la suite, dans l'application, ouvrez une nouvelle zone de liste déroulante de l'espace aérien et sélectionnez l'élément personnalisé. S'il vous plaît éviter de charger des fichiers KML sur 1 Mb en taille, puis que les grands fichiers prennent beaucoup de temps à être traitées par l'application, en plus de rendre les opération plus lente.


6. Création de User waypoints

Vous pouvez créer des User Waypoints avec un appui long sur la carte à l'endroit désiré. Ensuite, remplissez les champs que vous souhaitez (voir l'image suivante) et cliquez sur le bouton "Enregistrer WP".

User WP

Si vous voulez seulement créer une route de waypoint (qui n'est pas stocké  permanent dans la base de données), vous pouvez appuyer sur le bouton "Direct" pour commencer un accès direct à ce point, ou appuyez sur le bouton "+Route" pour ajouter une LEG à ce point de la route actuelle.

Si vous pensez que ce waypoint peut être utile pour toute la communauté, vous pouvez appuyer sur le bouton "Suggérer". Avec cette option, vous pouvez envoyer les informations de ce waypoint à son développeur, en l'aidant à mettre à jour les versions ultérieures de la base de données de waypoints du système.


7. Bouton MAYDAY:

MAYDAY

Le bouton MAYDAY doit être utilisé en cas d'urgence en vol et exécute deux fonctions:


Dans les Paramètres de l'application (section "Préférences Mayday") peuvent être définis trois paramètres associés à cette fonction:

En appuyant sur le bouton MAYDAY dans l'écran principal, il apparaît un nouveau ecrãn où il est possible Confirmer l'activation du mode d'urgence ou Annuler cette action.


8. Menu:

Le menu de l'application est accessible a partir du bouton Menu (matériel ou logiciel, dans le cas de nouveaux appareils) toucher sur l'appareil. Vous pouvez également lancer (Définitions) un bouton à l'intérieur du menu de l'application. Le menu comprend les options suivantes:

Menu


9. Navigation avec Nord Vrai ou Magnétique

Vous pouvez choisir le nord vrai ou magnétique pour la navigation. Cette option est disponible en appuyant sur le Cours actuelle (voir l'image suivante).

dmag

Il est également possible de définir l'utilisation du nord vrai ou magnétique dans las Définitions.

La déclinaison
magnétique est calculé automatiquement en fonction de la position actuelle. L'option actuelle peut être affiché dans le coin supérieur droit du rectangle du Cours
actuelle: V pour le nord Vrai ou un M pour le nord Magnétique.


Nous espérons que vous apprécierez et profiter de GPS Air Navigator! Si vous avez besoin de plus informations et/ou avez des questions sur l'utilisation, n'hésitez pas à nous contacter: support@nksoft.eu.